Les abeilles sont apparues sur terre avec l'émergence des plantes à fleurs. Les abeilles font partie de la famille des hyménoptères, ces insectes sociaux ne peuvent avoir une existence isolée et ont besoin de vivre en colonie. Une colonie extrêmement organisée, toujours composée de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrières, de quelques centaines de faux bourdons et d'une seule reine (elle pond environ 2000 oeufs par jour). Il existe plusieurs espèces d’abeilles. La plus connue, du fait de son utilisation en apiculture, est " l’apis mellifera mellifera."
Les butineuses parcourent des kilomètres pour receuillir le nectar des fleurs de nos campagnes: bois, jardins, marais... Durant chaque voyage l'abeille butine approximativement 250 à 500 fleurs. En butinant une fleur, l’abeille (butineuse) récolte son nectar qu’elle assèche en le déshumidifiant et qu’elle travaille par ces enzymes salivaires pour le transformer en miel. En arrivant à l’entrée de la ruche, elle passe ce nectar travaillé aux autres abeilles avant de partir en re-chercher.
Le nectar est déposé dans les alvéoles. Les ouvrières ventileuses vont évaporer le trop plein d’eau. Puis, l’alvéole sera scellée à la cire et le miel sera ainsi parfaitement conservé. Du nettoyage de la ruche, à la récolte du nectar, ces ouvrières changent de tâches tout au long de leur vie. Elles sont en fonction de leur âge, d'abord nettoyeuses, cirières, ventileuses puis gardiennes et enfin butineuses. Elle assurent toutes les tâches essentielles à la colonie: entretien, régulation thermique, défense de la ruche, nourrissage, élevage du couvain, production de la cire et élaboration des rayons, récolte du nectar, du pollen, de la propolis, élaboration du miel et de la gelée royale, etc...
Abeilles et fleurs sont intimement liées, leurs relations, sous la forme d’échanges sont mutuellement bénéfiques. La pollinisation désigne la fécondation indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Elle correspond au transport des grains de pollen produits par les organes mâles de la plante (anthères) vers les organes femelles (stigmates). Les abeilles se nourrissent des plantes en récoltant pollen et nectar et elles contribuent par la pollinisation à la reproduction sexuée, donc à la survie et à l'évolution de 80% des espèces de plantes à fleurs. Délicates avec les fleurs et très mobiles, les abeilles sauvages et domestiques, sont de loin les plus efficaces de tous les pollinisateurs. Cette pollinisation est l’étape indispensable à la formation des graines, des...
En Savoir Plus
Nous travaillons principalement avec des ruches Dadant, c'est la ruche la plus utilisée par les apiculteurs. La ruche Dadant date des années 1870, elle a été créée par Charles Dadant, un français émigré aux Etats-Unis. Il est reconnu comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne. La ruche est composée d'un corps (le corps de ruche) où vivent les abeilles et d'une ou plusieurs hausses (le grenier), d'une hauteur inférieure à celle du corps, elle contient 10 cadres amovibles réservés à l'alimentation des ouvrières dans le corps et 9 cadres dans les hausses pour la récolte.
La ruche est composée en moyenne en hiver de 20 000 abeilles et en été d'en moyenne 90 000 abeilles.